photo LogoPB2016Printemps_zpsshfab6lp.png

L'autobronzant 101

Depuis environ deux ans, j'ai commencé à utiliser les autobronzants. Je ne bronze pas énormément l'été, donc j'ai besoin d'un coup de pouce. La première fois que j'ai utilisé ce genre de produits, j'étais très craintive. Vais-je avoir des marques? Est-ce que ce sera uniforme? Est-ce que je vais être orange? Aujourd'hui, j'ai envie de vous faire découvrir mes coups de coeurs en matière d'autobronzants et mes astuces pour un beau bronzage uniforme avant même que l'été soit arrivé.


Tout d'abord, pour obtenir un beau bronzage, il est primordial d'exfolier sa peau. Une à deux fois par semaine, j'utilise le gommage Oil Therapy de Biotherm pour mon corps et le sel océanique de Lush Cosmétiques pour mon visage. Pour les peaux un peu plus sensibles, le gommage doux pour le corps d'Avène est vraiment bien.

En plus d'exfolier comme il se doit, il est important de garder sa peau bien hydratée avant et entre chaque séance d'autobronzant. Si votre autobronzant est en crème ou en gel, vous pouvez même y mélanger votre hydratant pour un effet plus naturel. Cette astuce est parfaite pour les débutants. Le risque d'avoir des stries est diminué considérablement.

Lorsque j'applique de l'autobronzant en gel ou en crème, je porte toujours des gants (en nitrile ou en latex). Si vous ne voulez pas mettre de gants (ou vous en avez pas), assurez-vous de bien laver vos mains par la suite sinon vous aurez l'intérieur des mains orange. Évitez aussi de vous attardez aux zones plus sèches comme les genoux et les coudes. C'est comme l'intérieur des mains, ça risque de devenir plus orange. Appliquez l'autobronzant sur ces zones avec parcimonie, mais assurez-vous d'en avoir appliquez vraiment partout pour éviter les stries.

Le premier autobronzant que j'ai utilisé est l'émulsion autobronzante visage et corps de Jean D'Estrées. Même si cet crème est indiquée pour le visage, je n'ai jamais pris le risque à cause de ma peau à tendance acnéique. Par contre pour le corps, elle est vraiment géniale. En moins de trois heures, on peut déjà voir le hâle se former. Je le mélange toujours avec ma crème hydratante pour le corps. L'effet est naturel et sans stries. Par contre l'odeur du DHA (ce qui crée la réaction chimique avec la peau qui permet de bronzer) est assez présente. Personnellement, je trouve que je sens le petit poulet grillé! Mais il suffit d'aller dans la douche et l'odeur s'en va.

Pour mon visage, présentement j'utilise la brume autobronzante hydratante de Bioderma. Cette brume procure un hâle progressif. C'est l'idéal pour les débutants. Il faudra au moins 3 jours d'application consécutifs pour voir le hâle se former. Ce qui est génial, c'est que la brume n'a pas besoin d'être étalée sur la peau, elle offre un toucher sec en moins de 30 secondes. Elle peut être utilisée autant sur le visage que sur le corps. Vous pouvez aussi utiliser la brume sur 360 degré, donc idéal pour les zones difficiles à atteindre comme le dos lorsqu'on est seul. Comme l'effet est progressif, il n'y a pas d'odeur très forte.

Comme dernier autobronzant, je vous suggère l'autobronzant tonique de Biotherm. Celui-ci s'utilise seulement sur le corps (mais Biotherm ont désormais un sérum autobronzant pour le visage). C'est un autobronzant bi-phase, il faut donc bien le brasser avant de le vaporiser. Comme il a une phase huileuse, il n'est pas nécessaire d'hydrater la peau juste avant. Cependant, je vous conseille de vous placer dans le bain ou la douche pour vaporiser le produit, sinon votre plancher risque d'être glissant et collant ensuite. Il faut aussi bien étaler le produit (et laver vos mains ensuite) sinon vos aurez des plaques. L'effet est très naturel et quand il est bien étalé, l'effet est progressif.Lorsqu'on applique le produit, j'adore l'odeur aquatique qui s'en dégage. Par la suite, par contre, le DHA prend le dessus, mais c'est discret tout de même.

Utilisez-vous un autobronzant? Avez-vous vos astuces à partager?

4 commentaires:

  1. super, cet article tombe bien bien car justement je me disais que c'était le temps de commencer ça !!! J'utilise Fakebake que j'adore mais là j'ai terminé ma bouteille et j'avais le goût d'essayer un produit plus accessible. Je vais essayer ceux-çi, je crois que je n'ai rien à perdre. j'adore ça en spray ou en mousse, c'est ce qui me convient le mieux.à suivre ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Jai essayer le tonique biotherm et jai detester ! Sa ne seche jamais !! Mais leur nouveau serum est juste formidable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui?! Moi quand je l'étale bien, ma peau l'absorbe assez rapidement! C'est dommage pour toi, au prix qu'il coûte!!

      Supprimer
  3. L' autobronsant Sisley pour le corps, le Must,zéro trace mais cher :-(

    RépondreSupprimer