photo LogoPB2016Printemps_zpsshfab6lp.png

Organisation 101: les trucs ultimes anti-procrastination

Par Bach Illustrations



Récemment, quelqu'un de mon entourage a écrit publiquement qu'elle ne consultait pas ses courriels et qu'elle n'arrivait pas à s'organiser suffisamment. Moi la reine de l'organisation, j'ai été découragée: oui, oui! Je me suis dit que j'allais lui donner quelques astuces (ce que j'ai fait) et même écrire ce petit article pour l'aider et aider quiconque a de la difficulté à s'organiser. La mi-session est passée et la fin de session arrive à grands pas pour les étudiants du Cégep et ceux de l'Université. Si vous restez suffisamment longtemps, vous aurez même droit au truc anti-procrastination 101!




Il est important de se connaître un minimum. Le temps de productivité dans une journée est très limité et il faut donc l'exploiter au maximum. Êtes-vous plus productif le matin après un café ou le soir dans votre lit avec votre tisane? Devez-vous être ailleurs pour vous éviter les distractions ou être dans le confort de votre foyer? Allons, y donc pour les trucs 101 pour l'organisation: planification, trucs d'études, méthodes de travail et mon truc ultime de procrastination! (Avouez que vous êtes curieux!)


  •  Je suis INCAPABLE de survivre sans Agenda. I-N-C-A-P-A-B-L-E. Peu avant, j'avais l'agenda de mon université que j'aime beaucoup! Je l'ai délaissé récemment pour l'Agenda Passion Planner. Je l’adore ! Je trouve qu'il a tout l'aspect important d'un planificateur. Si vous préférez l’aspect agenda électronique, plusieurs applications sont disponibles sur Android et sur le Apple Store. J'ai fait quelques recherches pour vous et j'ai bien apprécié Agenda Étudiant disponible sur Android. Point Bonus pour Apple, tous ceux qui ont un Mac peuvent bénéficier du calendrier et même l'importer dans leur iPhone et leur iPad.





  • Maintenant que vous avez un agenda et que vous vous en servez la prochaine étape: les To Do List! En français: les listes de choses à faire. Il est bien rare qu'on en ait qu'une seule… Une fois qu'une tâche ou qu'une catégorie de tâches est réalisée, il suffit de se récompenser : un petit truc qui vous fera plaisir à coup sûr! À court terme, les To Do List sont très efficaces. Voici quelques listes prises sur Pinterest qui peuvent vous intéresser ci-bas. Si jamais elles ne vous intéressent pas, il y en a d'autres sur Pinterest ou ils en vendent en bloc au Dollarama

      • Cliquez ici si vous désirez une liste simple, claire et épurée, sans flafla ou couleur. 
      • Cliquez plutôt ici si vous désirez avoir une structure plus développée: tâches, rendez-vous, contacts à faire, courriels à envoyer. Le plus? Une catégorie à faire demain! 
      • Cliquez ici si vous êtes plus du genre à personnaliser vos catégories!

    • Pour me motiver à commencer mon étude ou mes lectures, je me prépare souvent un thé, c'est essentiel pour étudier ! J'adore le maté et les thés noirs: ils m'aident à rester concentrée! J'adore Ourson au Miel et Debout Blanche-Neige! de chez Monsieur T, ce sont mes deux chouchous. 


    • Quand je commence à lire un texte, mon esprit divague un peu avec toutes les choses que j’ai à faire, je prends le temps d'écrire les choses auxquelles je pense pour ne pas les oublier et je poursuis ma lecture!  

    • Ceux qui me connaissent savent que j'ADORE les post-it: J'en mets partout! Ce sont les rois de l'organisation suprême! Que ce soit pour prendre en note des dates, des repères de lectures, un plus dans mon agenda surchargé, je les considère important! Ils sont colorés et ils appellent mon oeil à chaque fois! Une amie collait les siens sur son ordinateur pour s'en rappeler! Astucieux...

    • J'ai récemment voulu changé mon fond d'écran d'ordinateur et on m'a suggéré Pinterest qui est le nouvel amour de ma vie! J'ai trouvé un fond d'écran qu'on peut personnaliser avec nos propres catégories! J'ADORE! J'avoue que la couleur ne me plaisait pas trop, mais j'ai modifié avec Photoshop et le tout me semble parfait aujourd'hui. Mon Desktop est désormais organisé, bref un véritable coup de coeur. 
      • Cliquez ici pour un template d'organisation génial! Qui est également le mien...

    • Aux grands maux, les grands moyens: l'année dernière, (lorsque je n'avais pas résolu mon problème de procrastination) j'ai découvert une application magique: Self Control2 pour Mac. Cette application permet de gérer une « Blacklist » de sites qu'on peut déterminer nous même. Lorsqu'on active le Self Control, on ne peut plus accéder aux sites, et ce, pour la durée déterminée (entre 15 minutes et une journée entière)! N'essayez pas de redémarrer l'ordinateur, ça ne fonctionnera pas. (Been there, done that!) Un must pour celles qui comme moi, ne résistent pas à l'appel de Facebook!

    • Maintenant, voici le truc de la procrastination ultime: mangez des grenouilles! Non, plus sérieusement: essayez de prendre le taureau par les cornes et d'en faire un peu chaque jour! Le plus tôt sera le mieux... Ça va alléger la tâche et vous garder la tête « dans le bain ». Le truc ultime est de chronométrer un 10 minutes et de se consacrer uniquement à la tâche en question! Une fois que les 10 minutes sont passées, recommencez et puis ensuite avec un 25 minutes, jusqu'à ce que vous n'ayez plus de concentration! Après tout ce temps passé, n'hésitez pas à vous récompenser vous le méritez bien après tout!

    Et l'importance de tout ça, c'est de prendre du temps pour soi, se relaxer et se reposer. Oui, c'est important de travailler, mais je dirais comme un professeur de Cégep a dit: « Work hard, party harder ».  Et vous? Quels sont vos trucs pour rester organisé au travers de périodes plus stressantes? J'ai hâte d'avoir vos trucs! 

    0 comments:

    Enregistrer un commentaire